top of page

Association Jean Do paolini

Nos Projets

Nos dernières actions

- Campagne d’informations sur le Permis de Conduire

Conduire n’est pas anodin: la délinquance routière volontaire ou involontaire existe.


Conduire n’est pas obligatoire surtout pour les personnes fragiles et vulnérables. En zone urbaine et péri urbaine sont mis à disposition navettes gratuites , bus , co-voiturage , train , taxi. 

A l’inscription pour l’obtention du permis de conduire , questionnaire plus précis concernant les traitements médicaux , le port des lunettes , le suivi par un médecin etc… 

Envoi aux médecins agréées de Préfecture des profils sensibles.

Sensibiliser les professionnels des auto-écoles :
- Certains profils ne sont pas compatible avec la conduite d’un véhicule ; comment peuvent ils réagir ?


- Mise en place de certains modules pour le partage de la route : ( comment doubler une moto , un vélo ? Quelle attitude lors d’un dépassement d’un deux roues ? Pour les motos comment doubler en toute sécurité les véhicules ? Comment anticiper, repérer les comportements à risques ? Etc…

- Projet de loi concernant la mise en place :

- D’une visite médicale à partir de 65 ans ( âge indicatif à déterminer ).


- De contrôles d'aptitude passé un certain âge.


- D'une remise à niveau en association avec les auto écoles. ( C'est le système le plus répandu en Europe. La plupart des pays de l'UE ont estimé que la question de la perte de motricité nécessaire à la conduite se posait à partir de 70 ans. )

- jUDICIAIRE :

Les chefs d’inculpation , les peines encourues , sont-ils toujours en adéquation avec la société actuelle lors d’un délit routier ?


Ce qui est prévu par la loi , ce qui est réellement appliqué. Pourquoi un tel grand écart ?

Législation sur la circulation sur la voie publique des trottinettes , des gyroroues etc.
Interdiction théorique mais en pratique ?

Lors d’un accident mortel , la qualification d’homicide volontaire ou involontaire ?


Annulation automatique du permis de conduire dans le cas de faute grave. Pas de possibilité de faire appel si faute indiscutable, puisque souvent la partie civile ne peut pas faire appel.

 

Pour les professionnels de la route et forces de l'ordre:
Simplification , allègement des procédures concernant le retrait du permis immédiat lors d’une faute ou d’un comportement dangereux pour le conducteur et pour les autres usagers.

- Communication, Diffusion de l’information :

- La sécurité routière :

Comment informer les usagers des nouvelles signalisations installées soit en ville , soit en zone péri urbaines etc … et aussi les informations que les usagers peuvent remonter sur des situations ponctuelles , accidentogènes etc... ( signalement de la détérioration de la chaussée , absence de signalisation etc.) Interaction avec tous les acteurs .

- Équipement deux roues :

Ce que dit la législation mais, que dit notre bon sens !
Airbag , dashcam , veste , casques , chaussures , bandes réfléchissantes etc... A quels prix , quels sont leur efficacité ?
Ce que propose nos professionnels , démonstrations , explications, débats etc.  Vous qui avez un motard(e) dans la famille , pour un anniversaire , noël , St Valentin ou juste pour faire plaisir , un cadeau qui pourrait lui sauver la vie !

- Médical :

Pour toute hospitalisation liée a une pathologie lourde, nous souhaitons un partage des informations entre professionnels de la Santé (urgentistes, spécialistes, généralistes) et médecins agrées de la Préfecture dédiés à la sécurité routière. 

bottom of page